" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

jeudi 21 août 2014

Minoxidil : comment je l'applique ?

/!\ Ceci est ma méthode personnelle, elle n'est pas la seule et l'unique. Pour preuve : selon la marque de Minoxidil prescrite, les notices sont différentes : certaines indiquent qu'il ne faut pas masser le produit tandis que d'autres oui, certaines préconisent le sèche-cheveux après application pour les pressés, etc. Alors comme personne ne sait se mettre d'accord sur la méthode mais qu'il faut bien l'appliquer d'une manière ou d'une autre, il faut faire des choix, et voici les miens.


En mars, je parle avec ma dermato de mon problème et en passant les détails elle me prescrit du Minoxidil. Je lui confie mes peurs car ma perte étant héréditaire, ma mère aussi a subi ce traitement qu'elle a malheureusement mal toléré (eczéma sur le cuir chevelu). Et puis que les cheveux gras dont tous les Minoxidiliens parlent, cela me gênait... C'est comme ça qu'elle m'a parlé d'Alopexy qui ne serait pas gras (sur le coup, ma réaction fut "mouais, c'est pas toi qui l'applique, je préfère croire tous les témoignages que j'ai lus"...!). Il s'avèrera qu'aujourd'hui, après 17 jours de pose de cette lotion, je m'aperçois que j'ai eu un esprit de vipère : non, Alopexy n'est en effet pas gras ! Ceci dit, je suis sous celui à 2%, sûrement plus léger que le 5%. Ce dosage, c'est pour commencer m'a-t-elle dit, pour voir la réaction de ma peau face au produit. Je dois prendre rendez-vous dans 6 mois pour voir l'évolution et augmenter ou non le dosage.
Le produit n'est pas remboursé, autrement dit les prix peuvent largement varier d'une pharmacie à l'autre. J'ai réussi à trouvé le mien pour 29,90€. 10€ par mois, je trouve que c'est raisonnable. Bien sûr, le 5% est bien plus cher.
A savoir également que le 2% peut être vendu sans ordonnance contrairement au 5%.

Ça c'était l'intro. Passons au vrai sujet de l'article.

Pour appliquer Minoxidil, il faut que votre cuir chevelu soit sain. Une des raisons qui expliquent que depuis mars j'attendais pour l'utiliser est que j'ai subi deux interventions chirurgicales afin de retirer deux kystes situés sur mon cuir chevelu, bien gros et donc bien visibles sur mon crâne aux trois cheveux !!! (Ils doivent en plus raser tout autour des kystes pour l'intervention :'( ce fut une dure épreuve) Il a fallu attendre que la cicatrice soit bien refermée.

Il est recommandé une application matin et une le soir de 1ml chacune. J'ai choisi cette solution pensant (on ne sait pas si c'est vrai...) que mon cuir chevelu serait donc en contact plus régulier avec le produit et alors plus efficace. Cependant, on peut aussi appliquer la dose totale journalière, soit 2 ml, en une fois.
Dans tous les cas, il est inutile de forcer cette dose en en mettant plus que recommandé, ce serait du gâchis (un produit si précieux, ce serait dommage).

Je me place devant mon miroir, j'allume la lumière pour bien voir ce que je fais et j'éloigne le tapis de sol parce que les cheveux morts vont voler !! 
Je me lave bien les mains au savon. 
Je défais ma coiffure du jour (en général, cheveux relevés par une pince en bas de la chevelure en journée, ou chignon dans la nuque la nuit). Ou comme ça :

Et là commence le carnage : j'attrape mes cheveux en queue et je tire jusqu'à la pointe pour retirer tous les cheveux morts depuis la dernière application de Minox. Je réitère selon ce que je perds, environ 4 à 6 fois, et hop, sur un côté du lavabo (pour pouvoir les compter ensuite). 
Avec un peigne, je fais une raie en plein milieu du crâne ; c'est là que l'alopécie commence chez une femme.
C'est à ce moment que les flashs fusent : une photo prise d'en haut, sur le côté, derrière, et j'en passe !
Utilisant le spray d'Alopexy, il faut que je pulvérise 6 fois pour atteindre le millilitre. Je commence par les deux tempes : 1 pshitt + 1 pshitt = 2 pshitts déjà.

Ensuite, j'avise selon les photos faites : soit 4 pshitts tout le long de la raie jusqu'au sommet du crâne, soit 2 pshitts sur le sommet et 2 pshitts sur le devant de la raie. 
Un millilitre, ça va très vite. C'est pour cela que j'ai choisi de pshitter uniquement les zones dégarnies. Là aussi, il y a débat : partout sur le crâne en prévention ou pas ? "Ou pas" pour moi. Y a déjà assez à faire comme ça !
A chaque pulvérisation, j'étale au doigt sur la zone à traiter pour ne pas que ça coule. Et faut aller vite. Parce que d'expérience, du Minox dans l'oeil, ça fait pas plaisir !!
Quand j'ai mis mon millilitre, je secoue ma tête telle une hardeuse à guitare électrique afin que ma chevelure se retrouve en bas, je ré-étale et je masse mon cuir chevelu. Attention, je masse, je ne gratte pas. C'est-à-dire que mes doigts forment de petits mouvements circulaire sans lâcher mon crâne. Selon la motivation, j'y passe 2 à 5 minutes chaque fois. Cela permet d'activer la circulation sanguine. Alors certains disent qu'il ne faut pas faire cela, que le produit rentrerai dans les doigts autant que dans le crâne réduisant ainsi les effets, ou qu'en massant ce sont les cheveux qui absorberait le produit et non la peau vascularisée. C'est encore un choix.
Puis je me relave les mains au savon.
Je ramasse tous les cheveux au sol et retire à nouveau environ 4 fois sur ma chevelure pour retirer les derniers cadavres.

Et je me mets à compter le désastre. Ça prend du temps, ça fait stresser mais j'ai l'esprit carré et j'aime connaître scientifiquement les choses. Compter, c'est des maths. Les maths sont une science. Donc je compte !
J'attends que ça sèche et je réattache jusque la prochaine !


Derniers conseils pour appliquer Minoxidil : 
- c'est toujours sur cheveux secs
- il faut attendre 4h avant de faire un shampooing que le produit ait bien pénétré la peau
- il faut attendre 1h avant d'appliquer une mousse volume, un gel, une laque
- il faut attendre 1h minimum avant d'aller se coucher pour éviter le duvet sur le visage
- il faut éviter l'exposition au soleil juste après l'application ou se couvrir



Edit : Depuis la publication de cet article, j'ai une nouvelle méthode d'application que je détaille dans cet article.


En espérant que cela aide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes virtuelles, c'est à vous !