" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

mardi 5 août 2014

Préambule au blog : les débuts de mon AAG.

Cette année, j'ai 25 ans. Je trouve quand même que la fatalité abuse : ça fait jeune pour perdre ses cheveux ! Mais soit, la vie est ainsi faite, je dois faire avec, à défaut de pouvoir l'accepter.

Cela fait quelques années déjà que je perds ma touffe, sans pouvoir dire précisément depuis quand ; ce trouble est insidieux, il se développe sournoisement sans que l'on puisse clairement poser une date.

Dans mon cas, bien avant même de commencer à les perdre de façon inquiétante, je m'attendais à ce qu'un jour je sois plus dégarnie que la moyenne. Ma mère, ma grand-mère le sont. 
En parcourant mes photos, je me rends bien compte de ce que j'avance là : jeune (ou plutôt plus jeune que maintenant !), j'étais déjà obnubilée par mes cheveux ! Voilà la preuve :

[Faire une telle photo (à savoir qu'elle n'est pas rognée, mon but était vraiment ma chevelure..!), il faut avoir un grain !!]
Mais qu'ils étaient beau, brillants et fournis... (nostalgie bonjour).

Comme je le disais, entre cette photo et celle du premier article sont passées quelques années. Les cheveux sont tombés petit à petit, sans être remplacés ou en l'étant à un rythme ralenti. Ma crinière s'est désépaissie tellement lentement que, tout en ayant cette peur face à l'hérédité, je n'ai rien vu de la déchéance qui m'attaquait. Ou je ne voulais pas la voir, je la refusais. Mes soeurs n'en sont pas atteintes après tout, pourquoi je n'aurai pas la même touffe qu'elles ; la mienne devait leur ressembler. Et puis, "ça faisait beaucoup de cheveux dans la douche parce qu'il étaient longs, pas parce qu'ils y en avait réellement beaucoup, ce n'est qu'illusion d'optique". Continue à te voiler la face Mathilde, tant que tes yeux sont fermés, tout va bien.

J'ai commencé à m'inquiéter il y a 4 ou 5 ans. J'ai commencé à en parler à mon généraliste, médecin de famille, qui connaissait donc les antécédents de mes anscendantes. Une fois, deux fois. Toujours la même réplique : "Pourquoi cela t'inquiète-t-il ? Tu as peur de finir chauve ?? (rires)". Etre incomprise, ça marque. 
Alors je me suis attelée à faire moi-même mes recherches. Je n'étais pas folle tout de même, je savais que c'était le début ! Il fallait agir.
Une troisième fois, je retourne le voir, lui parler de mes trouvailles. "Il n'y a pas grand chose à faire contre la calvitie des femmes tu sais..." Okay, encore une oreille fermée, je n'aurai encore pas de traitement prescrit.
Une quatrième fois. Je l'oblige à ce qu'il m'envoie chez la dermato. Ah, il commence à me parler Minoxidil, tiens..
Donc direction dermato qui me confirme visuellement l'alopécie et me parle directement de greffe. Je lui suis reconnaissante de m'avoir écoutée, cela fait du bien. Mais alors, pour parler greffe, c'est déjà si grave que ça ?? Je ressors les larmes aux yeux.
A peine rentrée, j'écume les sites internet à la recherche de bons centres de greffe. Mais cela me dérange : non, ça ne peut pas être si grave quand même, il y a bien une alternative. Minoxidil, oui, mais c'est à vie, mais ma mère ne l'avait pas supporté sur son cuir chevelu, mais c'est gras, mais il y a l'effet shedding : j'en veux pas !!
Je ne sais plus comment, je suis tombée sur des témoignages pour lesquels le naturel avait aidé des femmes. Je suis partie sur cette voie tête baissée, et ne manquerais pas de vous en faire un article. Il était temps, car 1 mois avant, les cheveux bouchaient la douche qui ne se vidait plus.. Vite une commande, vite que je m'y mette. C'était en mai dernier. 
Depuis ces 5 dernières semaines, mes cheveux partent par poignées et de mes yeux s'écoulent des torrents. Obligée de les retenir pendant le rinçage des shampooings (moments terribles), ils partent avec l'eau sans arrêt. Je n'en peux plus.
Mais il faut garder le sourire, faire bonne figure. Durant mes recherches, je suis tombée sur des photos qui m'ont affolée, je n'en suis pas là, je ne peux pas pleurer sur mon sort quand certaines en sont à un stade plus avancé que moi. 
Puis une parole d'un proche, une seule : "Tu perds encore beaucoup de cheveux". Pas plus. Craquage. Des larmes qui ne tarissent pas. 


Je faisais des pointes de danseuse au bord d'un précipice, j'ai défailli et suis tombée.

Et nous voilà aujourd'hui, sous pilule Diane35 et Minoxidil.

Le blog peut commencer.

En espérant que cela aide.

18 commentaires:

  1. Coucou ! Je te comprends parce que moi aussi je les perds beaucoup et ça m'inquiète ! Alors, j'ai fais des recherches et j'ai vu que le fait des les fortifier pouvait faire en sorte qu'ils tombent moins. Pour cela, je me suis fait une lotion que je mets tous les jours jusqu'à qu'ils tombent beaucoup moins. Voici ma recette (dans un flacon spray) :

    - Poudre d'Ortie (contre la chute des cheveux et surtout l'alopécie)
    - Huile essentielle de sauge (contre la chute des cheveux)
    - Huile essentielle de Pamplemousse (contre la chute des cheveux)
    - Huile essentielle de Cèdre Atlas (contre la chute des cheveux)
    - Protéines de riz (fortifiantes)
    - Henné neutre (rend les cheveux plus forte)

    J'ai achetée le tout sur Aroma zone ! Si tu as des questions n'hésites pas =) ! Bonne après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi une inconditionnelle d'AZ !! D'ailleurs j'ai un bon de 18€ ... je sens la grosse commande arriver !!!

      Je ne peux plus vraiment utiliser de lotion car je suis sous Minoxidil et il faut attendre une bonne heure selon ma pharmacienne avant de pouvoir remettre quoi que ce soit sur le cuir chevelu.
      En attendant de passer à Minox, j'ai testé une lotion quasi similaire : macérat d'ortie et de prêle, HE de sauge, de romarin, de cèdre, de pamplemousse, de Bay st Thomas. Sans grand succès malheureusement : la maladie affaiblit mes cheveux de l'intérieur..
      Et le henné, je n'en parle même pas : une hécatombe de pauvres cheveux morts au rinçage :( Pas cool, j'y croyais aux pouvoirs du henné !!

      Je compte faire un/des articles sur mon passage au naturel. Avec tout ce que j'ai pu essayer, il y a quand même certains produits qui me plaisent...A suivre !

      Mais merci de ce retour : ce qui ne marche pas pour moi peut marcher pour d'autres ! (et faisant partie de groupes traitant du home made naturel, je confirme que la recette marche pour plus d'une).

      Des bises

      Supprimer
  2. Merci pour ton blog, je viens de finir de le parcourir ... Ca fait "plaisir" de voir qqun qui vit la même chose, qui en parle et explique la processus ... Autour de moi je n'entend que des "mais ca va tu as plein de cheveux, ca se voit pas, tu te pose trop de questions" ... J'ai quand même fait un tricho pour être sûre et le résultat est tombé : AAG ...Depuis 2/3 ans j'ai perdu au moins 70% de masse mais les gens disent "ca ne se voit pas" ...
    Un peu comme quand on voit tes photos au début secs ca passe et mouillés on se rend compte de ce qui nous arrive vraiment ... et quand on se coiffe, qu'on lave et qu'on passe nos mains sur nos longueurs pour voir si des cheveux tombent, c'est la cata ...
    J'ai vu sur des sites que ca pouvait venir d'un excès de sébum donc pour le moment je fais aussi un masque avant shampoing à base d'huile de pepin de raison, de tea tree, lavande, romarin et sauge sclarée... mais je ne sais pas si ca peut vraiment faire qqch ...
    J'ai un rdv chez un dermato (enfin !!! quelle difficulté pour avoir un rdv!) la semaine prochaine ... et je pense bien devoir commencer le minox.
    J'en pleure d'avance. Et moi qui ai un nouveau copain tout beau tout frais là, je ne suis pas sûre de réussir à pouvoir le garder avec cette histoire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement triste de lire ton histoire. Je suis passée exactement par les mêmes obstacles, les mêmes réflexions, les mêmes étapes. Encore aujourd'hui, ma famille ose dire que mon AAG ne se voit pas. Sans doute parce qu'ils me voient au quotidien et ne saisissent pas la différence.C'est insidieux, ça se fait tellement lentement, mais sûrement.
      Je travaille avec des jeunes qui eux ne sont pas avares de vérités ! Eux ont osés. Mais depuis que j'ai trouvé des moyens de camouflage, je suis libérée, plus de réflexion. C'est une grande aide que je ne peux que te conseiller...en attendant que de vrais cheveux repoussent grâce à Minox.

      Le jour où j'ai décidé de commencer ce traitement, c'était un dimanche. J'avais pleuré toutes les larmes de mon corps toute la journée car j'avais enfin compris qu'après des années pendant lesquelles je savais que cela allait m'arriver (trouble héréditaire pour moi) et des mois de chute qui augmentait, c'était aujourd'hui que la maladie se déclarait, je ne pouvais plus reculer.
      En sortant de la pharmacie le lundi avec Minox, j'avais la gorge nouée et ma vision floutée par les larmes.
      Finalement, j'ai passé tout mon été sur des groupes, des forum à glaner des infos sur ce qui allait m'arriver. Et je pleurais, et pleurais à en avoir du mal à dormir. Je ne voulais plus sortir car peur d'exposer mon crâne à la vue de tout le monde. Moment très difficile mais je pense nécessaire pour réussir à "faire avec", à défaut d'accepter.
      Et puis j'ai repris le travail, à reculons au départ, ce qui m'a permis de penser à autre chose et m'a fait énormément de bien. Depuis, il y a bien sûr des jours sans, mais quasiment plus de pleurs.

      J'ai une grande envie de garder contact avec toi et de t'accompagner. Qu'en dis-tu ?

      Supprimer
    2. Ca serait avec plaisir ! Et c'est très gentil de ta part !
      Pour le moment j'ai encore assez de cheveux (enfin cette impression comme ils sont bouclés ... enfin limite laineux :s)
      On a toujours l'impression que nous ca va aller, mais finalement j'ai fait comme toi : j'ai épluché tous les forums, les sites, les avis ... Et ca fait peur.
      J'en étais venue à regarder des sites de perruques pour ca ... J'ai tellement peur de la chute obligatoire au début du minox, et que la repousse ne soit pas si impressionnante que ca ...

      Supprimer
    3. Dailleurs j'ai des demangeaisons... tu en a eu aussi avant le minox? Et j'ai peur de commencer le minox mais je me dis qu'il vaut mieux le faire maintenant que quand j'aurai presque plus rien et que ca se verra vraiment bcp non? Mais en même temps je ne veux pas perdre la masse que j'ai encore... cette peur de ne pas voir de repousse arriver ..

      Supprimer
    4. Il vaut mieux commencer Minox le plus tôt possible pour avoir des repousses quand tu as encore une certaine masse. Mais il faut savoir qu'à partir de ce moment, tu ne pourras plus l'arrêter sous peine que tes cheveux retombent comme avant le traitement. C'est en partie pour ça que je ne voulais pas entendre parler de ce traitement, je savais que ce serait à vie.
      Les premières semaines, Minox n'a pas d'effet de chute. Le shedding qui suit est difficile à vivre. Dur de mettre tous ces cheveux tombés à la poubelle, c'est dire adieu à une partie de nous.
      J'ai la même peur que toi : que tout ce qui est tombé ne repousse pas autant. Je ne vais pas mentir, et cela se voit sur le dernier bilan, je suis aujourd'hui plus éclaircie qu'avant Minoxoxidil. Mais il faut du temps aux cheveux pour refaire surface alors j'attends, sans en avoir encore la certitude. Il semblerait que j'aie déjà des petites repousses mais très fines, de l'ordre du duvet, au bout de 2 mois de traitements (Minox, pilule, compléments alimentaires, bains d'huile).
      Mais sincèrement, je préfère avoir un espoir avec Minox plutôt que de me voir mes cheveux tomber sans rien faire par peur du traitement, ce qui n'arrangerait rien.

      Je n'avais pas de démangeaisons avant Minox mais en effet, j'avais lu des témoignages qui parlait de l'AAG en lien avec une dermite séborrhéique qui graisse les cheveux et donne des gratouillis du cuir chevelu. Ton dermato te dira ce qu'il en est. Tu me donneras des nouvelles de ce rendez-vous ?

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est mieux de le prendre le plus tôt possible mais se dire qu'on va perdre la tignasse qu'on a très rapidement alors qu'elle est plus ou moins encore "touffue" au lieu de la perdre en plusieurs mois, c'est dur :(

    Une AAG avec dermite ne se soigne de toute facon pas plus facilement qu'une AAG "normale" non? Ca fait mal au coeur de savoir ce qui nous attend (ou pour toi ce qui t'arrive en ce moment) à notre âge :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je préfère que tout soit tombé en 3 semaines, je n'ai pas eu mal pendant des mois. Maintenant, j'en perds beaucoup moins et c'est moins dur à vivre comme ça. Mais bien sûr, c'est mon avis aujourd'hui et j'avais la même peur avant et pendant shedding. Ce que tu me dis est compréhensible.

      Supprimer
    2. Quand je relis ton blog, je me pose une question : tu as commencé ton traitement alors que tu avais encore une bonnr masse c'est ca? Quand je regarde les photos du début ca a l'air de ressembler a l'état de mes cheveux actuels...
      c'est horrible cette peur de se dire qu'il n'y a que 40% des personnes qui ont vu unr repousse avec le minox après le shedding....

      Supprimer
    3. Oh non, je n'avais déjà plus de masse quand j'ai commencé. J'ai justement débuté le traitement car mon crâne était bien visible. Et mes longueurs étaient déjà filasses, sans volume, on voyait à travers. J'ai même essayé les extensions pour faire illusion. Alors je n'avais plus rien à perdre à tenter Minox

      Supprimer
    4. Ah c'est pour ca que j'ai peur du coup moi :( que ca tombe mais ne repoussr pas. .. en fait il faut se décider entre attendre un peu ou pas

      Supprimer
  4. Bien sûr que j'ai eu peur ! Comme j'étais déjà pauvre en cheveux, je crevais de peur de finir comme Argus Rusard !!
    Mais tu as encore des cheveux ! C'est ce que je t'explique, sans doute qu'on ne verra pas ton crâne même suite au shedding. C'est une chance que tu puisses t'y prendre à temps. Moi, j'ai trop attendu.
    À savoir si tu prends le risque de perdre un peu tes cheveux maintenant alors que tu as de la masse ou si tu attends mais sous peine que l'on voit ton crâne plus tard.
    En sachant qu'une AAG ne peut aller qu'en s'aggravant si on n'aide pas ses cheveux.

    RépondreSupprimer
  5. 28 ans ... je n'ai pas une grosse masse j'ai une presque queue de rat, et je vois bien quand je lève mes cheveux pour les attacher que je vois mon crâne. .. en plus ils graissent super vite alors ça se voit encore plus lol
    mais j'ai une chute diffuse :s
    On devrait échanger nos mails pour pas pourir ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou, on commence toutes notre AAG au même âge.

      Supprimer
    2. Je t'ai écrit du coup ... et oui je vois dr plus en plus de jeunes ...

      Supprimer
  6. waw,je suis tombé sur ton blog on cherchant des poudres camouflantes pour cheveux, ça fait du bien ( ou du mal je ne sais pas trop) qu'il ya des gens comme moi, avec la même maladie, les même réactions (pleurs, peur, non acceptation) et visiblement les mêmes avis venant de l'entourage, moi j'ai eu mn AGG bien avant, genre vers mes 17, 18 ans, j'avais une masse capillaire très importante, de magnifique cheveux au point ou on m'envier carrément (quand je me rappel de l'époque j'ai juste envie de pleurer ), la chute à commencer doucement, et tt les médecins disait la mm chose ( c du au stress, ne vs inquité pas ...) mais moi au fond je savais que c'était pas le cas ( le plus dur c que aucune femme de ma famille n'as ça au contraire par contre les hommes si, dont mn père , et il fallait que ça tombe sur moi la seule fille, mes 3 frères ont des crinière de rêve lol mais la fille est presque chauve, je sais pas si doit en rire ou en pleurer ), j'ai commencer le minox et la diane plus androcure vers 19 ans, j'ai arreté le minox 3 années aprés, parce que je n'avais plus le temps à cause de mes études et que entre nous ça me faisait chié, mais je le regrette (ou pas) parce que certe ac le minox g vu qlq repousses ( de tte petite ) mais dés que je l'ai arreté tt a retombé ( dc je me dis que c juste impossible que je le prene à vie) et depuis j'ai peur de le reprendre, j'ai continuer ac diane et androcure jusqu'a ce que je ne supporte plus l'andro, j'ai mm fais des malaise, alors g arreté et g continuer qu'avec la diane, mais comme tt est contre moi mm cette dernier je ne l'a supporte plus ( aprés 6 ans d’utilisation). Aujourd'hui j'ai 25 ans, ac 80% de masse en moins et un crane assez visible ( mm si mn entourage me dit le contraire mais je sais que c pr que je déprime pas lol) g arreté tt les traitements parce que j'en pouvais plus, je prend seulement des compléments de temps à autre, et je fais bcp de soin naturel, des fois ça marche, je vois pas bcp de chute , mais des fois c'est l'enfer comme c dernier jour ou ac le stress, je perd mes cheveux par poignée :(, j'ai tjrs pas trouvé de recette miracle, ni la force de re- combattre mn AAG , je passerai peut être un jour par la greff, mais j'arrive tjrs pas à me décider, je pleure moins certes parce que au final on apprend à vivre ac, et on se dit qu’après tout c pas une maladie mortel et qu'il ya bcp plus pire que nous qu'on a tjrs nos mains, nos jambes, nos sens ... mais dés que ça parle cheveux, sortie, mariage, amour, nos craintes reviennent de plus belle. Dsl pr la longueur de mn commentaire, c'est la premier fois que je réagis à ce sujet, et merci pour tn blog et du partage ac nous :)

    RépondreSupprimer

A vos plumes virtuelles, c'est à vous !