" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

vendredi 10 octobre 2014

Soins de mes cheveux secs

Mes cheveux sont secs.
Enfin... : mes cheveux sont devenus secs. De la paille
Cool ? C'est ce que je me disais. Et me dis toujours parce que c'est vrai, entre nous, ne pas avoir les cheveux plats, gras et bons pour le shampooing tous les 2 jours, ça change une vie ou presque !
Mais au toucher, bweurk, pas agréable. Ce bruit du cheveux sec sous les doigts, je ne connaissais pas.
Il a donc fallu que j'apprenne à faire avec, et notamment que j'entame une nouvelle routine capillaire.

I - Le bain d'huiles.

C'est un procédé que je ne connaissais absolument pas avant de m'intéresser au naturel. 
Les huiles (il en existe beaucoup) ont différentes propriétés. En les étalant sur les cheveux, on peut tirer profit de celles-ci en laissant poser ce qu'on appelle ce bain au minimum 20 minutes à une nuit.
Avant d'avoir les cheveux secs à cause de mon traitement, j'utilisais déjà un de ces mélanges une fois par semaine. A l'époque, je commençais à perdre mes cheveux. C'est d'ailleurs comme cela que je suis entrée dans le naturel. Ce mélange, je l'utilise encore :

Pour un spray de 50 ml (environ 2 mois d'utilisation) :
30 ml Huile Végétale ricin (favorise la croissance des cheveux et les fortifie)
20 ml HV avocat (stimule la pousse)
8 gt Huile Essentielle Bay st Thomas (redonne allure aux cheveux fins) 
8 gt HE romarin à cinéole (revitalisant capillaire)
8 gt HE cèdre de l'Atlas (tonique du cuir chevelu)
8 gt HE sauge sclarée (tonique du cuir chevelu)
5 gt HE nard jatamansi (stimule la pousse) _ pue, c'est atroce
5 gt HE pamplemousse (s'oppose à la chute)
9 gt vitamine E (conservateur)

Bien secouer avant chaque utilisation.
Tout a été trouvé sur Aroma Zone.


Ne faisant plus qu'un shampooing hebdomadaire le dimanche, je me force à en faire 2 pour pouvoir faire ce soin aux huiles. Alors le mercredi, j'alterne avec la pose d'une huile Khadi revitalisante à l'amla.
" Composition : huile de tournesol, amla, bringaraj, brahmi, nagarmotha, lodhra, tulsi, margousier, sésame, camphre, henné, huile d'amande, vitamine E. "
Trouvé sur Hennés et Soins D'Ailleurs. 


Étant actives, j'utilise ces huiles uniquement sur le cuir chevelu en massage.


Sur les longueurs, je change d'huile selon l'humeur : huile de noix du Brésil au parfum si délicieux, l'huile de coco, l'huile de carthame qui fait les cheveux tout doux, l'huile d'argan...
Sur Aroma Zone

Hop un chignon haut, hop une pince (réservée à cela), et hop on vaque à ses occupations (en oubliant de sortir au grand jour avec sa friture hein !)


II - Le shampooing.

Doux.
A oublier après un bain d'huile : les shampooings aux poudres du genre shikakaï, kapoor kachli, kapur sughandi qui, bien que performants, n'enlèvent pas toute l'huile. Je parle en connaissance de cause !


III - Le masque nutritif.

Je finis par ce masque conseillé par une coiffeuse de la boutique du coiffeur à qui j'ai raconté mes malheurs capillaires et que je ne voulais plus de masques chimiques suite à une très mauvaise expérience avec le ProKeratin-Refill de L'Oreal. Voilà ce qu'elle m'a proposé : d'aller dans le rayon bio chercher le Flow'air de Mulato. Et là, j'ai adhéré. Je laisse poser 10 minutes et mes cheveux sont plus doux.

" S'adresse à tous les cheveux abîmés, altérés, déshydratés par les traitements ainsi qu'aux cheveux qui s'altèrent naturellement au fil du temps. Gorgé d'actifs hydratants et adoucissants, ce masque assouplit et gaine la fibre capillaire. Nourris et protégés, les cheveux sont véritablement restructurés : ils retrouvent douceur, souplesse et éclat.
Composition : Glycérine, huile de jojoba, huile de macadamia, phytokératine, urée, fleur de lotus, huile de tournesol, avoine, céramides végétales. 
98% d'ingrédients d'origine naturelle
Sans paraben, sans silicone, sans PEG
Fabriqué en France "


1 commentaire:

A vos plumes virtuelles, c'est à vous !