" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

samedi 31 janvier 2015

Sixième bilan détaillé après 6 mois

6 mois ont passés depuis ce fameux jour d'août où j'ai pris conscience que je tombais dans le précipice. Je repense parfois à ce jour où les larmes ont coulé sans arrêt. Et au jour où je suis allée acheté le produit que je rejetais depuis quelques années : le Minoxidil, une boule énorme dans la gorge, les larmes au bord des yeux en ressortant de l'officine.
Aujourd'hui, 6 mois après ces douloureux moments, je peux enfin faire le premier "vrai" bilan, j'entends par-là celui qui compte pour les médecins pour parler ou non de réussite.

Suite à une proposition judicieuse de Stéphanie lors du dernier bilan, j'ai quelque peu changé ma méthode de présentation des photos. Je laisse de côté l'évolution mois par mois pour passer à une comparaison "début-maintenant". C'est ainsi que je fonctionnerais à présent pour plus de visibilité.

[Cliquer sur les photos pour mieux les voir]



Depuis le début des repousses, j'ai toujours eu plus de bébés sur le côté gauche. Le repère du grain de beauté est maintenant atteint. On voit que mes tempes se sont rhabillées et ne forment plus de creux. 
Je n'ai plus besoin de camoufler de quelconque trou sur les tempes.


Ce que j'aime sur ces dernières photos du mois 6, c'est l'épaisseur qu'ont retrouvé les cheveux et leur couleur. Je ne me voyais pas aussi bas au début du traitement mais je comprends les remarques que les enfants me faisaient à l'époque ! La différence est surprenante ! 
J'ai quelques repousses sur la ligne de front, mais pas énormément. Elles ne permettent pas de cacher la zone clairsemée qu'on peut voir à la lumière du jour. Un camouflage ici s'impose encore.


Même la raie, c'est mieux ! Forcément, pas mieux que jour 1 mais j'en ai fait le deuil de cet état. Ma ligne est droite, plus définie.


 Le changement est léger dans cette zone mais cela reste acceptable. Les trous sont moins visibles. M'attachant toujours les cheveux maintenant, le vertex ne me stresse pas autant que la ligne frontale, et je laisse Minox tranquillement faire son travail.


 Et là, c'est encore un choc pour moi. Si peu de cheveux maintenant ! (Ou bien : tant de cheveux à mois 1 plutôt !). La perte après les shampooings est minime en rapport au début du traitement. 
On m'avait dit que ce serait mieux, je ne voulais pas le croire, ça a pris du temps, mais voilà ce que cela peut donner avec de la persévérance. Quel plaisir à voir ! Il ne faut jamais abandonner !




Le bilan est totalement positif ! 
Le changement de méthode de présentation y est sûrement pour quelque chose puisque je compare le début de ma pitoyable chevelure aux efforts fournis jusque maintenant.

Je dois cependant noter depuis quelques jours que de petits cheveux tombent. Je les retrouve sur mes épaules ou dans le lavabo après avoir appliquer Minox. La chute n'est pas énorme mais aucun n'était encore tombé et c'est une peur qui me tenaille encore.

J'ai décidé de ne pas retourner chez la dermato pour suivre le traitement. Clairement, il y a évolution positive, je n'ai donc pas à changer de routine capillaire.



Pour retrouver mes bilans : 




En espérant que cela aide.


16 commentaires:

  1. Wow l'évolution est flagrante !!! Le traitement marque parfaitement sur toi c'est génial, je suis si contente !!
    De mon côté le vertex ressemble à un mix de ton jour 1 et de ton mois 1 snif Mais bon je pense que avec l'oenobiol (combiné avec le foligain que je vais acheter je pense) ca devrait aller mieux. En ce moment j'ai 2 gélules oenobiol, 2 silettum, 1 fer et un mois sur 2 de la vitamine D en ampoule.

    Et je suis comme toi, en ce moment en dehors des cheveux longs épais (les longs et donc anciens) qui tombent habituellement, je retrouve un peu partout des petits cheveux de 3-5 cm ... Ca fait peur :s

    RépondreSupprimer
  2. Au fait petite question pratique pour les soins : je vais me faire un masque au yaourt bientôt mais j'ai cru lire que ca ne servait à rien si on ne scellait pas l'hydratation et même en cherchant partout et en voyant les réponses, je ne comprends pas bien ce que ca veut dire. Tu as une idée? Je crois qu'i lfaut faire le masque, le rincer, et une fois que les cheveux sont humides, ajouter une certaine huile? enfin je comprends pas xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce changement de méthode "début - fin" montre bien l'évolution en fait. Et sans ces photos, je n'aurai jamais cru que Minox m'ait tant aidée. Je n'en reviens pas moi-même.

      Silettum revient souvent dans les prescriptions. Je n'en ai jamais entendu parler autrement que grâce à vos témoignages. Et du coup, j'aimerai bien un retour quand tu auras fait tes 3 mois. La composition m'est un peu floue, y a des noms barbares !, mais biotine, acide folique, cystine, c'est du bon pour les tifs ça.

      Et depuis que tu appliques Minox, tu as des repousses ? Ou les petits cheveux que tu perds sont des cheveux cassés ?

      Quand tu hydrates uniquement, cela s'évapore vite (comme l'eau au soleil, ça s'évapore). Du coup, pour tenir l'hydratation sur les cheveux, il faut un produit qui "enferme" cette hydratation : c'est le rôle de l'huile. Et tes cheveux ne se déshydratent plus.
      Pour le masque au yaourt, j'incorpore directement dans le yaourt de l'huile. Je laisse 2h sous cello et serviette chaude puis je passe au shampooing très doux sur les racines uniquement.
      Après le shampooing (ou sur cheveux secs, mais bon, ça fait vite gras), tu peux mettre de l'aloe vera pour hydrater avec une mini-goutte d'huile.
      Il existe aussi des crèmes capillaires de jour, genre phyto 7, qui permettent d'hydrater quotidiennement les longueurs.

      Supprimer
    2. Avec ce qu'on prend, je ne saurais dire ce qui marche ou pas en fait lol J'aurai dû faire comme toi et prendre des photos en fait :s

      Depuis le minox je ne pense pas avoir de repousses ou j'en ai perdu mais comme je n'avais pas de "trou" très prononcé, je ne vois pas grand chose. Mais les petits cheveux qui tombent ont une racine donc je ne pense pas que ce soit de la casse :( Mais j'essaye de ne pas trop faire de fixette poru le moment, je me dis que peut être j'en perdait avant mais je ne faisais pas attention. (comme au niveau des tempes, ils sont courts donc c'est peut être ceux là je ne sais pas)

      Je me demandais si ca ne faisais pas un effet gras sur les cheveux justement. Parce que je mettais du monoi sur mes mains et je mettais sur mes cheveux mouillés mais ca faisait gras ou effet mouillé comme on veut lol :s
      Le gel d''aloe vera j'avais essayé sur cheveux secs, et mouillés mais ca faisait pareil :(
      Je pense faire mon hydratant à base d'eau+glycérine végétale+complexe d'hydratation intense comme j'ai cru lire que c'était pas mal. Après je mettrais donc de l'huile , peut être de la jojoba comme elle n'est pas trop grasse ^^ (si tu ne connais pas, je regarde le blog biotytips depuis hier, elle a plein de recettes! Mais d'un côté ca fait "mal" de voir tout ce qu'on pourrait faire avec nos cheveux et en prendre soin snif)

      Supprimer
    3. Ah oui, il est possible que ce soit les petits cheveux des tempes. Suite à 1 mois de traitement, j'avais pas mal perdu de ces zones qui s'étaient alors creusées.

      Personnellement, j'ai arrêté de mettre le mélange aloe-huile car l'aloe n'est pas assez hydratant au goût de mes cheveux. Mais avec une mini-goutte d'huile sur cheveux mouillés après le shampooing, cela ne faisait pas effet gras. Je n'ai jamais essayé cette méthode sur cheveux secs et n'essaierai pas, pas confiance ^^

      J'avais aussi tenté pas mal de pshitts hydratants mais aucun ne faisait de bien à mes longueurs. Mes cheveux sont difficiles à satisfaire...! Beaucoup de témoignages affirment que le complexe d'hydratation intense est bien. Certaines mettent quelques gouttes de sirop d'agave et le reste d'eau dans leur pshitt et en sont folles.

      En gros, j'ai arrêté de traîner sur les sites de recettes capillaires naturelles qui ne conviennent pas à mes cheveux vraiment affinés :( J'attends qu'ils reprennent du tonus pour revenir à ses soins.

      Supprimer
  3. Et encore une fois je réécris une 2e fois comme j'ai oublié une question : pour faire un masque au yaourt, on fait comment si on a pas de yaourt ou produits laitiers? lol Je serais en voyage 3 semaines à l'autre bout du monde où le lait et les yaourt ne sont pas monnaie courante lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.lescheveuxdemini.com/2013/08/la-liste-de-tous-les-agents-hydratants.html
      http://www.lescheveuxdemini.com/2014/02/hydratation-nutrition-comment-savoir-de.html
      Je te mets des liens du blog "les cheveux de Mini" qui récapitulent la liste des hydratants et comment savoir si les cheveux manquent de nutrition ou d'hydratation.
      Une bouteille de sirop d'agave dans la valise, et hop !
      Alors c'est pour quand le départ vers le pays du soleil levant ??

      Supprimer
  4. Quelle évolution !!
    Pour avoir pris du silettum durant 6mois en debut de chute, je n'ai remarqué aucune amélioration comme avec oenobiol ou même Forcapil (ni les injections bepanthene/biotine)... La liste est longue des trucs qui n'ont pas marchés pour moi.
    D'ailleurs, as tu eu de bons retour concernant le k-max anti dhy ? Car en parcourant le net je ne vois rien de probant (mais j'ai commencé il y a 8jr quand même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, l'oenobiol revitalisant fonctionne pour moi. Il contient de l'huile de pépins de courge, anti-DHT.
      Le k-max m'a aussi aidée (je pense ; je l'ai commencé en même temps que Minox et Diane). Les anti-DHT prennent la place de la DHT sur leur récepteurs, ça ne peut que nous aider.
      Il existe aussi foligain qui est encore plus diversifié en anti-DHT.

      Supprimer
  5. Merci de ta réponse, malheureusement le foligain contient de l'iode et je ne peux pas en prendre en complément. Depuis le début du k-max ma chute c'est accentuée malheureusement... Shedding ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un traitement pour la thyroïde ?
      Il n'y a pas de shedding dû à la prise d'anti-DHT. Cette chute est peut-être passagère. Ça m'arrive aussi en ce moment, encore une fois :(

      Supprimer
  6. je suis tout simplement allergique a l'iode. Zut bon... Espérons que ça se calme car c'est moche ! Je me demandais aussi dernièrement si il n'y avait pas des fluctuations de chute à différents moments de mon cycle.
    J'essaye en ce moment en plus les comprimés cheveux de fleurance nature car ils contiennent eux aussi des pepins de courge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne trouvaille ! 2 capsules contiennent 1000mg d'huile tandis qu'il n'y en a que 540 dans l'oenobiol. Tu l'as eu en parapharmacie ? Ca m'intéresse beaucoup !

      Supprimer
  7. Déjà, excuse moi pour mon message précédent, j'ai fais un mixte de choses, je ne parlais pas d'un complément spécial cheveux mais bien de gélules d'huile de pépins de courge. Mais je crois que tu avais compris. Effectivement, la dose est très bonne et le prix l'est également ! Je l'ai pris sur le site internet, aucun soucis. J'espère que ça pourra compenser le k-max que je prend en petite quantité car il me donne des ES (oui oui génial ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fleurance Nature est une bonne marque. Redonne le résultat à la fin de ta cure.
      K-max te donne quel genre d'effets secondaires ?
      J'en prends 2 gélules par jour, 1 matin et 1 soir. Parce que ça fait quand même un petit budget tous ces compléments au final ! Ca a quand même l'air d'avoir porté ses fruits.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Merci pour ce témoignage.
    J'ai perdu moi aussi mes cheveux comme vous au stade J1 il y a presque 7 ans par contre je n'ai rien pris(maman de 3 enfants je ne voulais pas succomber à un AVC...)sauf du fer car scientifique de métier j'ai bien compris que les anti DHT ne pouvaient pas être pris à vie et apportaient d'inévitables ES et une rechute encore pire qu'au début lors de l'arrêt.En revanche pour le minoxydil il avait le mérite d'exister et de ne pas créer trop d'ES SAUF que lorsqu'on le commence il ne faut surtout pas l'arrêter car on se retrouve encore pire qu'au début si on l'arrête et même s'il convient au départ au delà de 5 ans son efficacité devient nulle.Bref...une chose m'interpelle votre raie est pire maintenant qu'au début trés hônnètement je ne vois pas beaucoup de changement positif sur vos photos.Bon courage pour la suite une vie de minox ....!Personnellement ma raie ne s'est pas élargie et je ne suis pas clairsemée .En somme votre blog me conforte dans mes décisions

    RépondreSupprimer

A vos plumes virtuelles, c'est à vous !