" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

samedi 2 mai 2015

Coupe + état de ma texture n°2

Depuis le dernier état de ma coupe, le ciseau a encore sévi ! Et peut-être sévira-t-il encore. Moi qui les voulais le plus long possible il y a encore 2 mois, je les trouve aujourd'hui encore trop longs. La position prise pour la photo (pas facile de se prendre de dos encore une fois) ne permet pas d'apprécier la longueur réelle de la coupe : ils m'arrivent en fait au milieu des omoplates. 

Je me coiffe toujours en relevant mes cheveux de devant sur le crâne avec une mini-pince crabe et en les laissant libres. Cela a l'avantage de cacher le vertex grâce aux cheveux rejetés en arrière tout en les laissant respirer. Avant, je ne pouvais pas utiliser cette méthode car 1 : la pince ne tenait plus sur mon crâne dégarni et 2 : cela ne cachait en rien la peau luisante de mon crâne. 

Mon principal souci aujourd'hui, c'est toujours et encore ça :




mes cheveux _ tout ceux qui encadrent mon visage en avant des oreilles _ sont si fins qu'ils sont devenus volatiles, ils ne tiennent pas en place comme les autres, que j'hydrate ou que je nourrisse. J'ai bien peur qu'il n'y ait rien à faire... 

Dans cet article bien fourni sur l'alopécie androgénétique que Sandra a partagé sur le groupe facebook (merci !), j'ai appris que :
      - les cheveux se dépigmentent dans le cas d'une AAG; c'est bien le cas de ces cheveux qui sont plus clairs que ceux de derrière
      - le diamètre des cheveux est réduit; pareil, ces cheveux sont vraiment très fins comparés à ceux de l'arrière
      - la peau du crâne visible est fine et luisante; c'est exactement cette peau que l'on voyait sur ma tête lors des premiers mois de traitement
      - "les cheveux crépus deviennent plus crépus ; les cheveux raides se transforment en « whiskers hair » (cheveux ressemblants aux poils de rouflaquettes)"; (je ne sais pas réellement à quoi ressemblent des poils de rouflaquettes) mais il y a bien eu changement de texture, c'est certain. "Les modifications anatomiques du follicule pileux et la diminution progressive du calibre des anagènes expliqueraient ces changements."
      - et bien d'autres signes visibles comme une soudaine hyperséborrhée.



En espérant que cela aide.


12 commentaires:

  1. C'est beaucoup plus homogène comme ça je trouve, tu as bien fait de couper. Je trouve que tu gagnes en masse sans vraiment perdre en longueur. (enfin c'est une fille aux cheveux courts qui te dit ça, je sais que quand on les a longs, chaque centimètre compte !)

    Cet article est très intéressant. J'ai toujours cru que ces "whiskers hair" étaient dus à ma nature de cheveux (qui ont toujours été fins). Le henné marche pas mal dans ce cas je trouve, il a tendance à gainer donc alourdir le cheveu et donc à le "discipliner" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et hier, j'ai encore coupé ^^ pourquoi ai-je attendu si longtemps ? Même dans le vent, j'ai une impression de "masse" capillaire que je n'avais plus avec 15 cm de plus.
      Pour quelle coupe courte as-tu opté ?
      Toi aussi tu as une matière étrange ?? C'est aussi un mystère cela car certaines filles conserve leur texture tandis que d'autres non.
      Le henné me tente tant... Mais je suis restée sur de mauvaises expériences avec le henné neutre. Une hécatombe de cheveux en rinçant. Je sais que le henné colorant est mieux question gainage et que celui-ci dure plus longtemps. Mais il faut déjà trouver le bon mélange pour trouver la bonne couleur et ce sont de longs temps de pose. Tout cela me dérange, bien que j'aie envie de tester.

      Supprimer
  2. sandra-alexis davico4 mai 2015 à 07:00

    bonjour Mathilde,
    quel avancée déjà tu ne trouve pas , de laisser tes cheveux laché c'est déjà une autre victoire, par contre tu sais bien que je me sent demunie tout autant que toi quand a la texture, finesse, et "incoiffabilité" de mes cheveux .... alors patience peut etre avec le temps, rappel toi de l'etat de ta masse il y a 1an et aujourd'hui, les changement sont notables peut etre sur leur texture aussi I HOPE !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dit : peut-être qu'avec le temps ça ira mieux. J'ai pensé que c'était dû à ma période de transition vers le naturel qui faisait ça; ça n'améliore sans doute pas les choses car petit à petit, la couche de silicones de 25 ans d'âge part, laissant au jour mes cheveux qui étaient étouffés, donc affinés.
      Es-tu aussi passée au tout naturel pour tes cheveux (sauf Minox, malheureusement) ?

      Supprimer
  3. C'est très intéressant et j'aime bien comment tu dévoiles tous les petits trucs que tu as inventés au fur et à mesure pour cacher les zones atteintes. Je trouve en voyant tes cheveux sur ces photos qu'on n'imaginerait pas que tu as eu ces problèmes (je pense aux photos d'il y a 9 mois dans ton précédent article).

    Je voudrais relativiser un truc concernant la texture et la pigmentation des cheveux. Moi aussi mes cheveux se sont asséchés et dépigmentés au fil des années, ils sont passés de raides à très souples puis carrément ondulés/frisottants. Pourtant, je ne pense pas que ce soit caractéristique d’une «alopécie androgénétique». Je souffre plutôt de carences, une carence chronique en fer et en vitamine D, un cocktail particulièrement néfaste pour les cheveux. Toutefois, à ma grande surprise, il m'a suffi d’une cure de lait de coco + huile de ricin pendant un mois et demi (à raison de deux masques par semaine) pour que mes cheveux paillasse retrouvent leur raideur, leur gainage et, cerise sur le gâteau : leur COULEUR. Mieux, la chute a nettement freiné et avec l’aide de compléments alimentaires ciblés, mes cheveux se sont enfin remis à pousser de nouveau. La couleur châtain et la raideur se sont maintenues depuis et j’ai eu beaucoup de compliments récemment sur ma chevelure, de la part de gens qui ne savent rien de mes problèmes, ce qui m’était pas arrivé depuis très longtemps. Je suis sur la bonne voie même si la patience est le maître mot dans notre cas.
    Les carences n’engendrent pas forcément de spectaculaires pertes de cheveux quotidiennes, plutôt une chute diffuse sur le long cours. Si elles se prolongent, elles stoppent quasiment la pousse, ce qui explique l’aspect filasse des cheveux mal nourris au fil des années… et leur raréfaction.
    Je tiens à réagir au lien que tu as mis concernant la définition de l’AAG. J’ai déjà lu dans le passé cet article qui m’avait à l’époque bien traumatisée par son fatalisme. Depuis, mon avis sur la question s’est élargi mais en revenant dessus à cette occasion, je suis dubitative car il y a beaucoup de conditionnel là-dedans (au moins 8 fois « pourrait », des « montrerait », « s’expliquerait », « résulterait »). En lisant cela, on sent que la calvitie masculine a fait l’objet de davantage d’études que la chute de cheveux féminine. L’explication simplement génétique est vraiment facile, je trouve. Rien sur le fait que la plupart des femmes qui perdent leur cheveux, quelle que soit la cause, ont une ferritine basse ; des études l’ont pourtant prouvé (articles en anglais trouvables facilement sur le net).
    Le manque de fer (ferritine <50 ng/ml) chez les femmes du monde entier, est une cause majeure de chute de cheveux chronique, tout comme le dérèglement hormonal, passager ou non. Perdre ses cheveux de façon prolongée pour une femme n’est pas anodin, je ne crois pas à l’explication systématique de la malédiction dictée par les gènes. Non, il y a une CAUSE et il faut la chercher. Je l’ai d’ailleurs lu à plusieurs reprises, surtout sur des sites anglo-saxons. Les variations hormonales sont elles aussi essentielles, les témoignages relatant des chutes dramatiques après l’arrêt de certaines pilules le montrent de façon éloquente. Évidemment, les carences en fer et en vitamine D peuvent faire suspecter une hypothyroïdie, sachant que celle-ci peut avoir été à la base engendrée par ces carences (la thyroïde a besoin de fer et de vitamine D, entre autres, pour bien fonctionner). Bref, nos cheveux parlent de nous.

    J’essayerai, si j’y arrive, de développer là-dessus dans un article pour ton blog collaboratif (sache que je travaille sur mes textes en ce moment, lol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir que tu me dises que l'alopécie ne se voit plus. On m'a dit la même chose il y a 2 jours dans une parapharmacie où je suis allée chercher un remède à mes longueurs bwerk. D'ailleurs, on m'a proposé un masque Natessance au ricin et à la kératine végétale que je teste demain.

      Dans mon cas, ce n'est pas dû à une carence. J'ai fait tous les tests nécessaires. Et même pour une normande en manque de soleil, je suis au-dessus du taux de vitamine D ! Heureuse. Je suis également une ex-anémique chronique depuis mes 14 ans, carence que je contrôle encore tous les ans même si cela fait quelques années maintenant que j'ai trouvé une parade à ce manque.

      Je pense que l'article relate des études superficielles, c'est pourquoi le conditionnel est employé. Rien n'est certain mais il semblerait que... De nombreuses femmes sur le groupe facebook relatent aussi cette texture étrange venant avec l'AAG. Pour solutionner le souci, j'essaye bien les bains de ricin depuis janvier, mais pas de résultats sur les longueurs (peut-être huile trop lourde pour les cheveux très fins). Les compléments depuis début août dernier ont sûrement aidé mais le problème de matière est toujours là.
      Je pense également que si rien n'est dit sur l'anémie dans l'article, c'est qu'une carence n'est pas une AAndroGénétique. Elle peut l'empirer mais n'en provoque pas. Le problème se règle en quelques mois avec un apport supplémentaire. C'est plus un effluvium.

      Alors je suis bien contente que cela ait fonctionné pour toi ! C'est une bonne chose déjà d'avoir des cheveux en apparente forme.

      Pour le côté génétique, ça se voit chez sa mère, ses tantes, sa grand-mère. Toutes pour moi sont atteintes. Je comprends que l'explication "c'est génétique" ne te convienne pas. Qu'est-ce que j'en ai bouffé aussi de la part des médecins qui me resortaient ça en haussant les épaules l'air de dire "y a rien à faire". Ca me questionne aussi : qu'est-ce qui, à un moment de mon arbre généalogique, a fait défaut ? Il y a bien quelque chose. Mais je crains que scientifiquement on n'ait pas encore les réponses, puisque personne ne se penche sur l'alopécie.

      Tu travailles sur TES textes ?! Wo, je suis impressionnée ! Je les attends avec impatience. Je trouve que tu approfondis bien tes recherches. Cela aidera très certainement les femmes.

      Supprimer
    2. Oui, c’est vrai, j’écris plusieurs textes car comme j’aime bien m’attarder sur des points particuliers, mon récit est interminable et du coup je dois scinder pour que ce soit lisible… :)
      Concernant la carence en fer, je sais pour ma part d’expérience à peu près à quel taux de ferritine ma chute s’arrête tout seule, la difficulté est de parvenir à ce taux et surtout de le maintenir ensuite. Donc même s’il s’agit d’un effluvium chronique, au final l’effet est le même : les cheveux se raréfient et s’affinent car les follicules sont privés de nutriments. Quand le corps est en manque de fer, l’organisme puise dans les réserves et va se servir en priorité dans les parties non vitales, comme les follicules. On peut perdre aussi des cils, des sourcils. On se décompose petit à petit, quoi, lol.
      Je pense que la texture étrange attribuée à l’AAG vient juste du fait que les cheveux s’affinent et s’assèchent et se mettent donc à frisotter. Ils sont ternes et cassants. Ce qui veut dire qu’il faut les entretenir différemment, leur appliquer plus de soins comme le font les personnes qui ont naturellement les cheveux frisés et/ou crépus. L’aspect vaporeux vient du fait que les écailles du cheveu sont ouvertes. Il faut les refermer avec des soins spécifiques.
      Pour l’huile de ricin, je te conseille de tenter le mélange avec le lait de coco. J’utilise le lait Suzi Wan (pour cuisiner) qu’on trouve en supermarché, il est idéal car très dosé en noix de coco. Le lait de coco est réputé pour faire pousser les cheveux et ralentir leur chute. L’huile de ricin est très collante et je n’ai jamais tenté de l’appliquer seule. Mais elle se dilue très bien dans le lait de coco et l’application devient alors facile. Les deux ingrédients combinés sont hyper efficaces pour la pousse des cheveux. Je détaillerai ma recette simple dans un article car pour moi cette découverte fortuite (à la base je voulais juste améliorer l’aspect de mes cheveux) a été une révélation il y a quelques mois.

      Supprimer
    3. Ma réponse à ton message n'apparaît pas... :(

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Comme toi j'ai une aag, depuis mes 40 ans et cela fait 5 ans que j'angoisse avec ça et me renseigne de partout... Au début les médecins ont tout mis sur le stress car j'ai de l'eczéma sur le cuir chevelu. Pour le coup je culpabilisais... En gros c'était de ma faute et il faut rester cool même quand tu te retrouves avec plein de cheveux sur ta brosse et que tu as l'impression d'être malade, que tes cheveux meurent petit à petit.
      Androcur avec jasmine a très bien marché les deux premiers mois mais l'effet s'est estompé un peu et surtout mon cheveu a changé de texture un peu comme toi. Moi je l'ai vraiment associé à l'androcur. Je pense que pour moi c'est un effet secondaire. Si tu prends diane 35, il y a le même principe actif dedans... C'est peut-être ça. En ce moment je fais ma sauce : kmax anti dht, du fer( j'ai un taux trop faible de ferritine), jasmine et diminution d'androcur à 8 quarts de cachet par cycle( un peu plus de chute mais je tiens le coup pour l'instant car mon cheveu, en qualité, s'en porte mieux, plus volume) et su le cuir chevelu stimuliste de kerastase ( à l'aminéxil )tous les 3 jours après le shampoing. Ce dernier donne aussi du volume après séchage mais a tendance à dessécher à la longue. Je n'ai pas le courage d'essayer le minox car j'ai trop peur de ne pas le supporter au niveau de la peau du cuir chevelu.
      Quand on voit tes repousses, ça fait vraiment envie!!!
      Les photos de ce que tu perds c'est tous les combien ?
      Moi je rêve de repousses mais sans minox... La perte elle elle n'est pas catstrophique je pense : 60-80, en comptant toute la journée, le jour du shampoing et grand max 20 les 2 autres jours. Mais ce n'est pas vraiment stable, des moments je cris victoire et d'autres je panique. Quelle galère. Toi c'est vraiment stable.
      As-tu des retours de la stemoxidine de kerastase ? J'ai peur que ça fasse les cheveux gras comme celui de chez vichy que j'ai déjà testé et qui ne m'a pas convaincue.
      À part ça vive la poudre de cheveux nanogen!!! Trop bien pour retrouver un peu le sourire.
      Je te conseille d'essayer le shampoing phytokératine(sans silicone ni sulfates) moi il me va très bien et si tu as du mal à déméler l'après shampoing est bien aussi.
      Merci pour ton blog, c'est génial de voir qu'on est bcp à se battre contre cette maladie... Comme on peut car pour les médecins on dirait que ce n'en est pas une, ils le prennent vraiment à la légère.

      Supprimer
    5. Bonjour,
      Comme toi j'ai une aag, depuis mes 40 ans et cela fait 5 ans que j'angoisse avec ça et me renseigne de partout... Au début les médecins ont tout mis sur le stress car j'ai de l'eczéma sur le cuir chevelu. Pour le coup je culpabilisais... En gros c'était de ma faute et il faut rester cool même quand tu te retrouves avec plein de cheveux sur ta brosse et que tu as l'impression d'être malade, que tes cheveux meurent petit à petit.
      Androcur avec jasmine a très bien marché les deux premiers mois mais l'effet s'est estompé un peu et surtout mon cheveu a changé de texture un peu comme toi. Moi je l'ai vraiment associé à l'androcur. Je pense que pour moi c'est un effet secondaire. Si tu prends diane 35, il y a le même principe actif dedans... C'est peut-être ça. En ce moment je fais ma sauce : kmax anti dht, du fer( j'ai un taux trop faible de ferritine), jasmine et diminution d'androcur à 8 quarts de cachet par cycle( un peu plus de chute mais je tiens le coup pour l'instant car mon cheveu, en qualité, s'en porte mieux, plus volume) et su le cuir chevelu stimuliste de kerastase ( à l'aminéxil )tous les 3 jours après le shampoing. Ce dernier donne aussi du volume après séchage mais a tendance à dessécher à la longue. Je n'ai pas le courage d'essayer le minox car j'ai trop peur de ne pas le supporter au niveau de la peau du cuir chevelu.
      Quand on voit tes repousses, ça fait vraiment envie!!!
      Les photos de ce que tu perds c'est tous les combien ?
      Moi je rêve de repousses mais sans minox... La perte elle elle n'est pas catstrophique je pense : 60-80, en comptant toute la journée, le jour du shampoing et grand max 20 les 2 autres jours. Mais ce n'est pas vraiment stable, des moments je cris victoire et d'autres je panique. Quelle galère. Toi c'est vraiment stable.
      As-tu des retours de la stemoxidine de kerastase ? J'ai peur que ça fasse les cheveux gras comme celui de chez vichy que j'ai déjà testé et qui ne m'a pas convaincue.
      À part ça vive la poudre de cheveux nanogen!!! Trop bien pour retrouver un peu le sourire.
      Je te conseille d'essayer le shampoing phytokératine(sans silicone ni sulfates) moi il me va très bien et si tu as du mal à déméler l'après shampoing est bien aussi.
      Merci pour ton blog, c'est génial de voir qu'on est bcp à se battre contre cette maladie... Comme on peut car pour les médecins on dirait que ce n'en est pas une, ils le prennent vraiment à la légère.

      Supprimer
    6. Désolée Aristocat, un long passage à vide dû à une période stressante et très occupante. Je ne fais que revenir.

      Isa, ma chute est très loin d'être stable. J'en reparlerai bientôt mais la chute est repartie de plus belle. Sur les photos, c'est ce que je perds pendant et après le shampoing. Ce n'est pas ce que je récolte sur plusieurs jours. Les dates sont notées sous les photos, j'en faisais tous les mois.
      Excuse-moi d'avance, mais perdre 20 cheveux par jour, c'est TREEES peu, sachant qu'une personne normale en perd environ 100 ! Je pense que c'est plus un souci de repousses qu'un problème de chute finalement. Non ?
      Je n'utilise que le Minoxidil. J'ai pensé, et j'y repense maintenant que la chute reprend, au stemoxidine, aminexil ou autres cochonneries du genre. Mais j'y renonce à chaque fois. Eh oui, pourquoi ces produits sont vendus par des gros labels genre Vichy et Cie et non conseillés en pharmacie et par les dermatos ? Bof, ce sera un ultime recours pour moi. En attendant je re-camoufle.
      J'ai vu ce shampoing Phytokeratine hier en para. Bon malheureusement, je t'avoue qu'au vu de sa compo, je l'ai de suite reposé en rayon. Il y a des PEG, des quats, du phenoxyethanol ; du greenwashing. Par contre j'ai choisi le shampoing ricin et kératine végétale de Natessance que je teste demain. J'en redonnerai des nouvelles quand je l'aurai testé sur plusieurs semaines.

      Supprimer
  4. Bonjour Isa,

    La prise d'Androcur et/ou Diane augmente les besoins de vitamine B12 car ces médicaments empêchent la bonne absorbtion d'une bonne partie de cette vitamine. Le stress, également. Les réserves dans le corps s'épuisent. Une carence de B12 peut avoir comme effet une chute de cheveux (et peut-etre un changement de texture). Ce qui explique peut-être pourquoi l'effet d'Androcur s'est estompé au bout de quelques mois. Le taux de B12 peut être vérifié avec une prise de sang.
    Ce n'est qu'une hypothèse avec plein de peut-être :)
    Mais ça ne coûte rien de vérifier.

    RépondreSupprimer

A vos plumes virtuelles, c'est à vous !