" Dieu a inventé la calvitie pour rendre les Hommes plus humbles. "

jeudi 5 mars 2015

Minoxidil : comment je l'applique ? version 2

/!\ Ceci est ma méthode personnelle, elle n'est pas la seule et l'unique. Pour preuve : selon la marque de Minoxidil prescrite, les notices sont différentes : certaines indiquent qu'il ne faut pas masser le produit tandis que d'autres oui, certaines préconisent le sèche-cheveux après application pour les pressés, etc. Alors comme personne ne sait se mettre d'accord sur la méthode mais qu'il faut bien l'appliquer d'une manière ou d'une autre, il faut faire des choix, et voici les miens.



Je me place toujours devant mon miroir, j'allume la lumière pour bien voir ce que je fais mais plus besoin d'éloigner le tapis de sol : les cheveux morts ne volent plus, je n'en ai que quelques uns dans la main lorsque je tire dessus.
Je me lave bien les mains au savon. 
Je défais ma coiffure du jour (en général, cheveux attachés en queue de cheval basse avec un gros chouchou peu serré).

J'attrape le chouchou et je le tire. C'est là que reste parfois 1 cheveu que je pose sur le bord du lavabo. Je ne tire plus sur les cheveux comme je le faisais pour faire tomber les cheveux morts : je n'en avais plus qu'un de temps en temps.
Avec l'embout-spray de Minoxidil (plus avec le peigne car il devenait blanc de dépôt du produit...), je fais une raie en plein milieu du crâne.
Utilisant le spray d'Alopexy, il faut que je pulvérise 6 fois pour atteindre le millilitre. Je commence par 2 pshitts sur la limite front-raie, l tête légèrement en arrière afin que les gouttes coulent le long de la raie jusque le vertex. Avec mes doigts, je tapote le long de la raie. Puis je balance ma tête cheveux vers le sol et pour "effacer" la raie j'étale le produit en faisant zigzaguer 2 fois mes doigts le long de cette raie. 

Ensuite, j'insiste sur l'endroit qui me pose le plus problème : la ligne frontale, encore légèrement dégarnie. 
La tête légèrement penchée sur le côté, je pshite 2 fois sur le milieu le milieu de cette ligne et laisse couler un peu les gouttes avant d'étaler le produit vers l'arrière. 
Je fais de même avec l'autre côté. 

Je n'effectue plus de massage, de peur que le produit rentre aussi dans les doigts au détriment du crâne. La routine s'arrête ici, après avoir relavé au savon mes mains et mis mon cheveu à la poubelle. Je laisse sécher et réattache en queue basse. 

Je ne fais plus de photos qu'en fin de mois pour les besoins du blog. 

J'ai donc décidé il y a au moins 3 mois de changer ma routine de traitement au Minox, lorsque j'ai vu se dessiner les endroits récalcitrants à la repousse. Cela fait pas mal de temps que je voulais publier celle-ci. 




En espérant que cela aide.

7 commentaires:

  1. J'étais en train de me demander en lisant ton article : pourquoi pas masser/étaler le Minoxidil avec un pinceau (genre un pinceau de coloration) ? J'aurais bien tenté, mais j'ai décidé d'arrêter le traitement en plus de la Diane et ne continuer qu'avec des méthodes naturelles pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y avais pensé mais les pinceaux de coloration sont super drus, puis pas très pratique d'étaler un liquide avec entre les cheveux Les doigts se faufilent mieux sur le crâne.
      Qu'utilises-tu comme méthodes naturelles ? Des comprimés de plantes et teintures-mères ? Je viens de découvrir cette dernière solution qui pourrait me tenter lorsque mon cas s'agravera.

      Supprimer
  2. Déjà, plus d'hormones contraceptives (tout à commencé comme ça), des produits respectueux du cheveu, plus de chaleur, des huiles, des huiles essentielles, des poudres, des compléments et éventuellement de l'homéopathie. J'aimerais bien oser la cure de sébum, mais les cheveux gras + alopécie, je ne pense pas assumer, à moins d'être en vacances et de ne voir quasi personne !

    J'ai arrêté depuis décembre. Pour l'instant, je ne constate pas de changement. Après je ne sais pas combien de temps il faut au corps pour se débarrasser du Minoxidil ou de la pilule.

    Hmmm je ne connais pas du tout les teintures mères ? Si tu pouvais m'en dire plus, ça m'intéresse du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, avalanche de questions ! C'est cool de pouvoir échanger sur les méthodes de chacune.

      Tu as perdu des cheveux quand tu as arrêté la pilule ? On m'a prescrit la fameuse Diane et maintenant, j'ai trop peur d'arrêter, peur que tout retombe. Je me dis que c'est fichu pour l'arrêter, sauf si j'accepte de perdre encore des cheveux. Tu étais sous quelle pilule ?

      Produits respectueux du cheveu, j'essaie au max (mais seul la laque pleine d'alcool plaque mes repousses). Jamais de chaleur, un bain d'huiles aux huiles essentielles par semaine avec une nuit de pose, des poudres en shampooing une fois par semaine (finis les shampooings liquides), et beaucoup de compléments du genre sabal, ortie, etc. Mais l'homéopathie, que prends-tu ? On m'a parlé de phosphoricum acidum 9 ch, tu connais ?

      Quand on est à un certain stade de l'AAG, oui, ça me fait sourire, c'est bête, mais il doit être difficile de tenter la cure de sebum. Je me souviens qu'avant Diane, j'avais les cheveux grassouillets très vite, bonjour le glamour du crâne à nu entre deux mèches sales ! Quoi que relevés en chignon, peut-être.

      Je pense que la durée d'"évacuation" des agents chimiques se fait dépendamment du nombres d'années sous pilule ou Minox. Au vu des bouleversements que peut causer la pilule, je n'ose imaginer que ça aille très vite..

      A ce que j'ai retenu, les teintures-mères sont des sortes de macérats de plantes à acheter en pharmacie. Tu dois prendre un certain nombre de gouttes dans de l'eau (goût affreux). Ça fait une semaine que je dois me renseigner un peu plus pour savoir si ça vaut le coup ou non. Une piste de plus à explorer.

      Supprimer
    2. Bon ça va être un peu long de raconter. J'ai toujours eu des cheveux très fins et j'en ai toujours eu "peu" (mais ça me fait rire maintenant que je fais l'alopécie).

      Vers mes 20 ans, j'ai commencé ma première contraception. On m'a prescrit la Leeloo Gé. Je perdais mes cheveux sans m'en rendre compte. Au bout de 6 mois, j'ai percuté que ça n'allait pas, sans pouvoir mettre le doigt sur la cause. Je me disais que c'était comme ça et que je pouvais rien faire. Je me sentais impuissante.

      Un jour j'ai eu une illumination, ça coïncidait avec la prise de ma pilule ! C'est en cherchant si ça pouvait être lié, que je suis tombée sur le site du Centre Clauderer (que tu dois connaître je pense). J'ai découvert que la Leeloo avait un effet négatif. Je décide donc de changer de contraception. Je vais voir une autre gynéco (car entre temps j'ai déménagé). Elle me confirme mes doutes et me prescrit la Diane. C'est là qu'a commencé ma bataille. Donc ce n'est pas l'arrêt mais bien le commencement de la mauvaise pilule qui a déclenché tout ça. As-tu eu un événement particulier que tu pourrais rattacher au début de ta chute de cheveux ?

      Ensuite il y a eu l'arrêt de la pilule Diane à la vente comme contraceptif, et j'ai donc du arrêter cette contraception. Malgré une contraception proche de la Diane, j'ai fait une rechute. C'est là que j'ai commencé le Minoxidil. Ca a très bien fonctionné. Ca a été pour moi la preuve que sans la contraception adéquate, il restait tout de même le Minoxidil. C'est pour ça que je pense que tu ne devrais pas avoir peut d'arrêter la pilule si un jour tu le devais, car le Minoxidil fera le même job avec les repousses en prime !

      Du coup lorsque la Diane est revenue à la vente, je l'ai reprise et ai mis Minoxidil de moins en moins. Ca reste un médicament qui peut avoir des effets secondaires indésirables et dont la pose est contraignante je trouve. J'ai donc décidé de l'arrêter, en me reposant sur l'effet "positif" de la Diane.

      Puis j'ai voulu tenter de revenir à la case départ, pour voir si ça pouvait fonctionner, puisqu'après tout, ça allait très bien avant tout ça ! Je pense aussi que psychologiquement j'ai évolué. J'ai pris de la distance. Moi aussi j'angoissais et comptais tous mes cheveux tombés. J'avais l'impression de subir tout ça. Maintenant ce n'est plus le cas (mais je dis ça parce que j'ai récupéré des cheveux je suppose !). Je crois que c'est pour ça que j'ai décidé d'arrêter : pour arrêter de subir la chute.

      J'ai donc choisi un contraceptif sans hormones et arrêté le Minoxidil.

      Voilà désolée pour le pavé !

      Supprimer
    3. Mais oui les repousses qui partent dans tous les sens c'est horrible ! Tu peux tenter le gel d'aloé vera pour plaquer tes repousses. Ca fixe et ça hydrate.

      L'homéopathie ? Et bien l'homéopathe m'a prescrit du zinc suite à un entretien. En gros il essaie de détecter des symptômes pouvant être provoqués par une "substance" (en l'occurence pour moi ce serait le zinc) et suite à ça il te prescrit la substance en question. C'est un peu combattre le mal par le mal si on veut. Enfin je suis pas vraiment callée là-dessus. Ca reste assez obscur pour moi.

      Mais mine de rien le zinc a un rôle au niveau de la perte des cheveux. Ma dermato m'avait prescrit des granions de zinc aussi pour combattre la chute des cheveux. Bref le zinc, c'est peut-être la clé dans mon cas ? Donc non désolée je ne connais pas le phosphoricum.

      Perso j'ai toujours eu la chance de ne pas avoir les cheveux gras. Je ne redoute pas le gras, mais le raplapla principalement. Lui aussi aime montrer ce crâne que je souhaite tant cacher.

      C'est vrai qu'un chignon pourrait cacher tout ça, mais j'ai un carré et je ne peux pas m'attacher les cheveux ! A voir, j'aimerais vraiment beaucoup tenter ! Apparemment c'est bon pour la pousse/repousse des cheveux.

      Ah ça se boit les macérats ? Je pensais du coup que ça se mettait sur les cheveux ? Perso je trouve que les choses à prendre par voies internes sont moins efficaces que les soins externes, en tous cas sur moi. Est-ce le cas pour toi ? Ou est-ce l'inverse ? Je vois que tu prends beaucoup de compléments. Perso j'ai l'impression que si j'en prends ou pas, ça change pas grand chose.

      Encore désolée de la longueur !

      Supprimer
    4. S'il y a quelque chose qui coïncide avec la chute, oui et non (bonne réponse de normande !). Au fil des ans, j'ai perdu insidieusement de la masse. Et mon AAG est clairement héréditaire (mère, tante et grand-mère atteintes). Mais les grosses chutes qui m'ont poussées au Minox, c'était il y a un an, cela correspond à la fin d'un stress assez pesant. La pression est retombée, les cheveux aussi. Sauf que les cheveux, ça ne s'est pas arrêté.
      Je prenais la même pilule (Adépal, négative) depuis 10ans. Elle peut expliquer la perte de masse petit à petit mais je ne pense pas que ce soit elle qui d'un coup ait fait chuter les cheveux.

      Tu me rassures beaucoup. Tes différentes expériences sont enrichissantes. Quels étaient tes résultats avec Minox ? Et aujourd'hui, sans hormones ni Minox, où en es-tu de la chute ? Est-elle toujours présente ? Plus ou moins qu'avec la pilule ? Qu'avec Minox ? Et quel est ce contraceptif sans hormones ?

      C'est sûr que depuis les repousses, moi aussi je vais nettement mieux, bien je sois toujours obsédée par mon crâne. Je ne supporte plus de le voir, alors qu'avant les grosses chutes, j'étais plus dégarnie. Je suis devenue exigeante avec mes cheveux.

      Je tente le gel d'aloé vera mais chez moi, il ne fixe pas. Même quand je le mets sur mon visage, je n'ai pas cette sensation de tiraillement dont parle les filles. J'utilise la Phyto laque végétale pour cheveux sensibilisés mais elle créé un effet super gras, plaqué, brillant, pas beau. Et toujours pas assez pour scotcher les repousses. Au final, c'est mieux sans rien parfois !

      Je n'ai jamais pensé à l'homéopathe. Je vais me renseigner s'il y en a dans ma campagne. Naturopathe aussi.
      J'ai un apport en zinc supplémentaire depuis que je prends matin et soir mes nombreux compléments. Niveau vitamines, je suis blindée (et pourtant toujours fatiguée), fer aussi à 100% des AJR, et pas mal d'anti-DHT.
      Contre le raplapla, tu peux cuire du riz et garder l'eau de cuisson pour en faire une eau de dernier rinçage du shampooing. Ca marche pas mal. Perso, je prends l'actif protéines de riz de Aromazone, parce que manger du riz aussi souvent entraîne des effets secondaires ! Et les poudres ayurvédiques sont très bien aussi pour le volume des racines aux pointes.

      J'ai tenté de faire des macérâts (thé vert, gingko biloba, centella asiatica) mais j'ai abandonné pensant que jamais je ne tiendrai toute une vie à faire ça. En interne, je prends des compléments donc, mais commencés en même temps que Diane et Minox, du coup, je ne sais pas exactement quel est le produit qui fonctionne si bien sur moi.
      J'aurai plus confiance aux traitements internes qu'externes. Je me dis (mais je suis loin d'être scientifique) que les actifs sont plus disponibles en passant par le sang qu'en essayant de traverser la peau du crâne (mis à part Minox qui réussit puisque bourré d'alcool).

      Supprimer

A vos plumes virtuelles, c'est à vous !